comment les plantes élaborent des molécules aromatiques

comment les plantes élaborent des molécules aromatiques

L'activité principale des cellules des plantes est la photosynthèse, processus par lequel les plantes élaborent  des molécules organiques  à partir du gaz carbonique, de sels minéraux et d'eau en utilisant le soleil comme source d'énergie.

Ces molécules organiques simples (sucres) sont à l'origine de molécule plus complexes aromatiques que l'on retrouve dans les huiles essentielles qui sont en fait des assemblages de molécules diverses pouvant contenir de 10 à 250 composants.

Ce sont donc des concentrés de pouvoirs actifs très puissants.

Parmi les 350 000 plantes actuellement répertoriées que constitue le règne végétal, se trouve les plantes aromatiques dont les trois principales catégories d'appareils sécréteurs sont les poils, les poches et les canaux glandulaires.

Ils sont situés dans les fleurs, les  fruits, les graines, les tiges et les racines.

Les substances odorantes ainsi élaborées par la photosynthèse dans les cellules sécrétrices sont différentes selon la partie : fleurs, fruits, graines, tiges et racines.

Ainsi, par exemple, l'huile essentielle de Citrus aurantium ssp aurantium, dont l'essence des zestes est calmante et l'essence des fleursneurotoniques.

C'est pourquoi il est primordial de connaître l'organe producteur (op) de l'huile essentielle car ses composants et ses propriétés  thérapeutiques  seront différents selon sa provenance.

Les essences élaborées par ces plantes aromatiques seront alors extraites selon diverses méthodes dont je parlerai dans un prochain article.

Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que je vous répondrai !

All comments

Leave a Reply