La magie des eaux florales & hydrolats

La magie des eaux florales & hydrolats

Le terme "hydrolat " est issu du latin "hydro" qui veut dire eau et du vieux français "lat " ou lait car ce liquide présente une apparence laiteuse dans les quelques minutes qui suivent la distillation.

Dans le langage courant, on parle surtout d'eaux florales, alors que les plantes distillées ne concernent pas seulement les fleurs. En effet, les graines, les aiguilles, les feuilles, l'écorce ou les racines peuvent être distillées. 

Il ne faut pas confondre les hydrolats avec des tisanes, des macérations ou des infusions car les principes actifs sont différents. En effet, lors de la distillation, de nouvelles molécules apparaissent sous l'effet de l'humidité. Les hydrolats sont surtout composés de molécules qui se dissolvent dans l'eau (hydrophiles). 

Les eaux florales, très parfumées possèdent des propriétés phytothérapiques utilisées depuis l'Antiquité. Et pourtant, au fur et à mesure que l'on s'est interessé de plus en plus au propriétés des huiles essentielles, on s'est désinteressé des eaux florales, sauf peut être de la Rose ! 

Heureusement, depuis quelques années, l'hydrolat commence à faire son apparition dans des soins divers et pour son action énergétique.

C'est un produit très doux pour la peau et les muqueuses, idéal pour les soins des bébés, pour les femmes enceintes et d'ailleurs pour toutes personnes. Les hydrolats peuvent être appliqués directement sur la peau, sur un éczéma, en vaporisation ou en compresse. Ils peuvent aussi être utilisés dans un bain. Pour un bain relaxant, il faut compter 50 ml d'hydrolat que l'on ajoute une fois que l'on a atteint la température idéale du bain.

Les hydrolats sont anti-inflammatoire !Ils peuvent également se prendre en interne à raison de 1 cuillère à soupe 1 à 2 fois par jour. Ils peuvent être pris pur ou mélangé à de l'eau. En effet, l'hydrolat est un bon draineur de fond et agit sur le sytème immunitaire. 

LES HYDROLATS SONT TRES EFFICACES MAIS SEULEMENT A CERTAINES CONDITIONS :

  • issus de cultures biologiques ou de cueillette sauvage
  • qualité de la cueillette et des outils utilisés : voir le cahier des charges du Syndicats des Simples (www.syndicat-simples.org). Les plantes sont cueillies de préférence le matin après la rosée et selon un calendrier biodynamique à un stade optimal différent pour chaques plantes. La cueillette se fait à la main, au sécateur, à la faucille.
  • les conditions portées à la distillation : pour obtenir un hydrolat pur, on peut distiller par entraînement à la vapeur d'eau ou par hydrodistillation, c'est à dire que la plante trempe dans l'eau. C'est le cas pour la rose.
  • L'eau utilisée est de l'eau de source non polluée et peu minéralisée qui permet d'obtenir d'excellents hydrolats.
  • les conditions de stockage : à l'abri de la lumière à une température fraîche. 

Nous avons choisi de travailler avec des distillateurs rattachés au Syndicats des Simples, car ils respectent toutes ces conditions et leurs hydrolats sont de qualité biologique et alimentaire. Ils ne contiennent bien sûr aucun conservateur ni alcool. Ils sont très concentrés : il faut 1 à 2 kilos de plantes pour obtenir 1 à 2 litres. 

Comme il s'agit de petits distillateurs artisanaux, nous ne pouvons proposer qu'une quantité limitée d'hydrolats par référence car la cueillette et la distillation sont déterminées par le respect de ces conditions.

Les hydrolats sont un produit précieux pour les soins de la peau ! 

Nous avons été totalement séduits par les hydrolats et nous aimerions partager ce plaisir avec vous.

Nous vous invitons à découvrir ce précieux soin pour la peau. 

Découvrez  sur la page "eaux florales " les quelques eaux florales que nous vous prososons pour le moment. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. 

Nous les proposons également en litre.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec les eaux florales qui méritent vraiment de retrouver une place importante dans votre salle de ¨bains !

All comments

Leave a Reply