Mon inspiration pour Trésor d'Orient crème réparatrice pour pieds et mains

Mon inspiration pour Trésor d'Orient crème réparatrice pour pieds et mains

Trésor d'Orient, ainsi nommé de par ses composants venus d'Orient : benjoin et Encens.

Pour ma recette du Trésor d'Orient , je me suis inspirée du « Baume du Commandeur » qui apparut en France en 1604 dans "Histoire générale des drogues traitant des plantes, des animaux et des minéraux" de M. Pomet.

La formule lui avait été transmise par M. Pimodan, lieutenant du roi de France. Cependant, il se peut que l'origine du baume soit tout autre car ses ingrédients principaux évoquent l'orient : Myrhhe, Encens, Benjoin. La formule a pu être transmise à l'Occident par les templiers ou les chevaliers de Malte. Ainsi, la formule aura subi des modifications d'ingrédients au long des siècles. Depuis 1949, elle ne figure plus dans la pharmacopée humaine et vétérinaire, mais reste présente dans de nombreux formulaires pour traiter les engelures.

Nom de baume lui est donné car à cette époque le mot « baume » désignait des compositions auxquels des vertus souveraines étaient attribuées. Le Baume du Commandeur est également connu sous le nom de Baume du chevalier de Saint-Victor, B. des innocents, B. catholique, B. vulnéraire anglais, B. persique, et Elixir traumatique etBaume de la Miséricorde.

Comme dans le Baume du Commandeur, j'ai choisis d'utiliser le Benjoin et l'Encens pour leurs propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Encens : huile essentielle

L’encens est une résine produite par un arbre appelé Boswellia sacra, de la famille des Burséracées. Il pousse de façon sauvage dans les déserts arides du sultanat d'Oman, en Somalie et au Yemen.Cette résine est distillée à la vapeur d'eau. Seul l’arbre mâle, haut de trois mètres à maturité, produit la précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d’années pour qu’il fournisse un produit de qualité. L’écorce est incisée, et les sécrétions de résine que l'arbre produit pour se protéger de la  perte d'eau, sont récoltées.

De tous les parfums, l'encens est certainement celui qui a le passé le plus prestigieux. On le considérait dans l'Antiquité comme plus précieux que l'or et la fameuse route de l'Encens a fait la fortune de plusieurs royaumes.

Cléopâtre en raffolait !

L'Encens soigne la peau abîmée.

Benjoin : absolue de Benjoin

Nom botanique de Styrax tonkinensis

Absolue de Benjoin: extraction à l'alcool de la résine.

Cet arbre peut atteindre jusqu'à 35 mètres de haut et pousse au Laos, en Thaïlande et au nord du Vietnam. Les arbres de plus de 7 ans d'âge sont incisés à la main pour récolter la résine balsamique.

Cette résine a des notes sucrées, douces et vanillées et elle est d'ailleurs utilisée en parfumerie pour fixer les parfums.

Elle est cicatrisante et aide à réparer l'épiderme abîmé. Elle est également antibactérienne.

Ces "trésors" sont incorporés sur une base d' Aloé vera aux vertus si grandes !

All comments

Leave a Reply