Aloé vera la plante miraculeuse

Aloé vera la plante miraculeuse

Famille : liliacés

Nom : Aloé barbandesis

Enciron 250 espèces sont cultivées dans le monde dans les pays chauds et tropicaux. Les plantes adultes peuvent atteindre de 75 com à 1.20 cm. Elle possède de 12 à 16 feuilles qui peuvent peser jussqu'à 1.5 kg. 

Histoire : elle est mentionnée pour la première fois sur une table d'argile sumérienne 2'200 av. J-C. Elle est décrite comme une plante médicinale et son gel a été glorifié à  travers les âges comme un véritable élixir de vie et un excellent cicatrisant. 

Anecdote : Les indiens d'Amérique du Nord lui ont donné le nom de "Magie du Ciel".

La plante se protège des animaux qui aimerait la manger par des petits pics le long de ses feuilles et par un composant amère contenu dans sa pulpe.

Si la feuille est blessée, la plante "cicatrise" grâce à la pulpe qu'elle contient. Son action sur l'homme est également de guérir les plaies et de renforcer nos défenses immunitaires. 

Le gel d'Aloé vera contient plus de 200 composants actifs, tels que des minéraux, des vitamines, des polysaccharides, acides aminés ou enzymes. Il est riche en magnésium, calcium, potassium, en vitamines du groupe B, excellentes pour la peau. 

Les acides aminés hydratent la peau;

Les minéraux accélèrent les fonctions protectrices de la peau et aident à la cicatrisation;

Les phytostérols stimulent la division cellulaire et ont un effet anti-inflammatoire;

Les polysaccharides restent sur la peau et soutiennent l'hydratation de la peau ;

Les vitamines aident au processus cellulaires et ont une action revitalisante. 

De nombreuses études ont été faites et elle démontrent sa grande efficacité dans différents domaines, tels l'hydratation, l''action anti-inflammatoire et la cicatrisation.

L'OMS a même rédigé une monographie sur l'Aloé vera et confirmé ses effets positifs dans différents domaines d'utilisation, autant médicale que cosmétique. 

Il stimule la croissance cellulaire, il a une action hydratante, calmante et anti-inflammatoire  sur la peau.

Ces domaines d’application sont :

Application cosmétique :

- Hydratation cutanée
- Soins cutanés
- Irritations cutanées

Application dermatologique :

- Cicatrisation
- Acné
- Brûlures 

C'est pourquoi, Sélène cosmétique remplace l'eau de la formulation par de de l'Aloé vera dans la plupart de ses produits. Certaines fois, l'eau est remplacée par des eaux florales, comme par exemple dans la crème "Myrtille" , ou  j'ai incorporé de l'eau florale de Camomille et d'Hélichryse italienne.

All comments

Leave a Reply